Quelle entreprise de transport choisir ?

 

Opérateur économique dans un secteur quelconque, vous possédez une grosse quantité de marchandises qu’il faut déplacer vers un certain point le plus rapidement possible. Après avoir consulté les prestataires de service de transport sur Internet, trouver le meilleur parmi eux est aléatoire, sauf dans le cas où vous êtes particulièrement chanceux. Voici quelques conseils pour faire un choix judicieux de transporteur de marchandises.

Les attentes des consommateurs en termes de transport

Une chose tout à fait évidente attendue par les clients qui font appel aux prestataires de service concernant le transport de marchandises est avant tout la sécurité des produits pendant leur déplacement. En termes de sécurité, cela sous-entend l’absence de perte ou de vols quelconques, l’acheminement des colis dans les délais convenus et leur arrivage en parfait état sur le lieu de la livraison. Ces trois points sont essentiels à suivre durant le transfert des marchandises, ainsi qu’une bonne traçabilité de leur itinéraire du lieu d’enlèvement jusqu’au débarquement final.

Ce seront les entreprises de transport qui veilleront au bon acheminement des produits enlevés en fonction des conditionnements souhaités durant le transfert. Elles doivent faire preuve de professionnalisme pour satisfaire les désirs des clients, de plus en plus stricts sur les conditions de transport de leurs marchandises. Les entreprises doivent se préparer à toutes éventualités pour transporter toutes les formes de marchandises, à commencer par les denrées périssables jusqu’aux agrumes et agrégats divers. Une logistique spéciale pour expédier tous les colis vers le réseau national ou international doit être prêt à tout instant et, pour les besoins du moment une sous-traitance pourra être envisagée.

Les entreprises de transport routier

Ce type d’entreprise se charge d’expédier tous les marchandises et colis qui peuvent être transportés sur le réseau routier national et international. Avant de s’engager définitivement, les clients peuvent faire quelques vérifications sur la légalité du transporteur à tous les niveaux. À titre de précision, assurez-vous que l’entreprise est enregistrée à la chambre de commerce et de l’industrie, qu’elle est inscrite sur le registre des transporteurs agréés. Le transporteur doit souscrire à une police d’assurance en responsabilité civile, que vous allez vérifier en personne à son agence. Si toutes ces informations sont avérées exactes, c’est une preuve du professionnalisme de l’entrepreneur en transport de marchandises.

Les entreprises de transport maritime ou fluvial

Cette catégorie d’entreprise achemine sur de longues distances les colis vers les destinations accessibles seulement par bateaux. Elle peut se charger de transport de personnes (ferry, paquebot…), de marchandises conditionnées ou non (conteneurs, fluide ou liquide pétroliers, etc.), de produits finis (automobiles, machines-outils…). Le choix revient au client qui doit demander toujours un devis gratuit obligatoire auprès des organismes de transport pour faire jouer la concurrence !

Le transport ferroviaire, apanage de la SNCF

Pour les marchandises intransportables sur les réseaux routiers et maritimes du fait de leur encombrement ou de leur fort volume (minerais ou produits miniers…), il faut alors faire appel à la SNCF, seule habilitée à opérer de tels transports. Les entreprises pourront néanmoins proposer une sous-traitance avec elle lorsque le cas se présente.